Prenez de l’avance en étudiant la stratégie de vos concurrents.
Comparer et analyser vos compétiteurs vous permet de mettre en avant vos forces et vos faiblesses, et également d’anticiper les futures menaces du marché. Pour distancer vos concurrents, il faut créer la différence et la faire persévérer. Pour cela, il faut d’abord savoir ce que vous souhaitez analyser, puis identifier vos concurrents les plus pertinents. Enfin, il faut collecter les données et les comparer entre elles afin de leur donner du sens. C’est ça que l’on appelle un benchmark !
« Si vous croyez que vous n’avez pas de concurrence, c’est sûrement que vous êtes loin derrière »
Définir l’objectif de votre analyse concurrentielle.
Il est primordial de savoir quoi comparer avant de savoir avec qui le faire. Il serait inutile et contreproductif d’ouvrir un périmètre de comparaison trop large. La difficulté de cette tâche, c’est qu’il n’existe pas une démarche spécifique, mais une multitudes de démarches analytiques possibles. Vous souhaitez concevoir une nouvelle offre, vous entrez dans le monde du digital, vous souhaitez refaire ou améliorer votre identité numérique, vous voulez anticiper de plausibles risques concurrentiels qui pourraient menacer votre positionnement actuel, etc. Tant de possibilités qui devront être éclaircies, correctement identifiées, et pour lesquelles une opinion constructive externe, que nous mènerons pour vous, sera indispensable.
Identifier vos concurents
Peu importe ce que vous faites, vous avez nécessairement des concurrents. Aussi, ces concurrents se distinguent en deux catégories : les directs (Pepsi vs Coca-Cola) et les indirects (SNCF vs BlablaCar). Suivant vos objectifs, il faudra adapter les fonctionnalités à comparer. Il est important de trouver un équilibre entre quantité et qualité lorsque vous vous comparez à vos compétiteurs. Nous définissons avec vous le benchmark adéquat afin de répondre à vos besoins.
Capter les informations & analyser les données.
Avant de se focaliser spécifiquement sur leurs solutions numériques, il faut tout d’abord recueillir des informations plus générales sur vos concurrents : chiffre d’affaires, types de clients, nombre d’employés, zones géographiques d’activités. Une fois cela terminé, nous analysons leur stratégie selon trois points clés :
Contenus Publiés
Les contenus rédigés par vos compétiteurs vous permettent de comprendre leur stratégie de content marketing et analyser la diversité des sujets sur lesquels ils se positionnent.
L’arborescence
L’arborescence est le coeur de la navigation de toute solution numérique. Le point clé sera de trouver un équilibre entre un minimum de clics pour arriver à une information et la répartition globale des informations.
Les mots-clés
Les mots-clés sont les termes qu’utilisent vos utilisateurs pour vous trouver via les moteurs de recherche. Nous analysons ceux sur lesquels vos concurrents se positionnent.
Pour tout cela, les solutions proposées par les outils Google Analytics et Semrush seront, qu’importe votre cas, les meilleures alliées de cette phase d’analyse.