Pour atteindre ses objectifs il faut d’abord les cerner, alors voyons ça ensemble.
Réaliser un objectif c’est d’abord s’être posé une question et avoir voulu y répondre. La limite c’est que trop souvent, cette question n’est pas claire. C’est en ça que Définir son objectif est un morceau à part entière dans la conception d’un projet. Pour qu’un objectif puisse être partagé et compris par le plus grand nombre, il faudra être malin et s’assurer qu’il soit spécifique, réaliste et mesurable afin de trouver la solution adéquate pour l’atteindre.
« Un objectif correctement défini est à moitié atteint. Définissons-le ensemble »
Être spécifique et définir ses objectifs.
Il existe 4 grands types d’objectifs. Les objectifs de visibilité, dont l’intention principale sera de couvrir du mieux possible votre cible; d’engagement, qui reposent pour beaucoup sur des notions de fidélisation notamment par l’intermédiaire des réseaux sociaux et interactivités générales avec votre cible; de performances, qui a pour but de transformer, sa notion est souvent associé à celle du "retour sur investissement"; et enfin d’opinions, pour comprendre au mieux possible votre notoriété à travers l’utilisation d’outils numériques. Évidemment toutes ces familles d’objectifs sont inter-connectées et c’est ensemble que nous ajusterons l’intensité des curseurs qui leurs sont associés.
Être réaliste et délimiter sa cible d’action
Une cible identifiée de manière nette et précise, c’est un objectif complètement opérationnel. Pour définir votre cible, découpons ça en deux étapes. D’abord, il faut identifier son positionnement dans la population. Où se trouve votre cible, quelle est sa tranche d’âge, son sexe, sa situation pro, perso, ses centres d’intérêts, où votre cible aurait tendance à vous chercher: au chaud tranquillement le soir à la maison, en vitesse sur son smartphone pendant la pause repas? Ensuite, il faut se poser quelques questions plus complexes sur les problèmes ou les besoins de votre cible, quelles sont ses attentes, ses incertitudes et comment vous souhaitez y répondre. Notre méthodologie nous permet de définir au mieux votre audience.
Être altruiste et anticiper comment mesurer ses objectifs.
L’indicateur le plus utilisé est sans nul doute celui de performance, matérialisé par un ratio, un pourcentage de gain réalisé entre avant et après la mise en place de votre solution : par exemple, une augmentation des ventes, une diminution du temps de traitement d’une requête, etc. D’autres indicateurs tels que des niveaux de seuils atteints peuvent venir compléter nos mesures. S’il existe une multitude de solutions techniques et statistiques pour le faire, celles proposées par les analytics de Google et de Semrush sont aujourd’hui les plus efficaces.
Être serein et définir la bonne solution.
Votre idée a pris forme, vos intentions sont claires, alors vous savez déjà ce qu’il vous faut. Et si vous avez un doute, bien sûr nous sommes là. Alors, on part plutôt sur un site web pour améliorer votre notoriété numérique ? Un site de e-commerce pour améliorer vos ventes ? Une application mobile pour offrir vos services n’importe où n’importe quand ? Ou bien même un progiciel pour optimiser vos processus internes ? Allez, développons ça ensemble !